Les bienfaits des plantes dans les espaces urbains
Pourquoi voit-on autant fleurir de murs végétaux dans les villes ? Le fait est que nous sommes liés à la nature en tant qu’êtres humains, lien qui s’est transmis de génération en génération au fil des temps.
Des études récentes, citées par Florence Williams dans son ouvrage The Nature Fix, ont montré qu’un contact régulier avec la nature a des effets bénéfiques sur notre état d’esprit, nous rendant plus détendus, concentrés, présents. Pour le prouver, il suffit d’interdire complètement tout accès aux plantes ou à la nature à une personne et au bout de quelques semaines, vous en constaterez les effets négatifs sur l’humeur et les performances de la personne.
Malheureusement, beaucoup de nos villes où certains quartiers ont été conçus sans penser à la nature, ce qui peut être néfaste à long terme. Les urbanistes, les concepteurs de maisons et de commerces de détail, les architectes, tous les acteurs impliqués dans la gestion des lieux où nous vivons et travaillons ont désormais la nature à l’esprit, ce qui montre que les choses évoluent.
Les bienfaits des plantes :
- Les plantes apportent une sensation de calme, elles sont esthétiquement agréables à l’œil.
- Les plantes apportent une présence vivante où qu’elles soient placées.
- Il peut exister un lien affectif avec les plantes, car les gens leur donnent un nom, prennent soin d’elles et les regardent grandir.
- Les plantes absorbent le bruit.
- Amélioration de la qualité de l’air : les plantes sont connues pour détoxifier l’air des polluants nocifs et réduire les niveaux de dioxyde de carbone, ce qui se traduit par un air plus pur.