web analytics

Les plantes d’intérieur les plus résistantes

Plantes d'intérieur résistantes, nécessitant peu d'entretien.

Il n’est pas facile de savoir quelles plantes d’intérieur sont les plus résistantes.

Vérifier la résistance d’une plante avant de l’acheter vous fera gagner du temps. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 14 espèces d’intérieur qui ont passé avec succès le test de résistance (dans nos propres locaux et chez nos clients également). Ce sont les plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir à long terme car elles peuvent s’adapter à un plus large éventail de conditions. Parfaites pour les débutants et les citadins occupés !

Sol sec vs sol humide

Les plantes de 1 à 7 préfèrent avoir un sol sec, elles peuvent donc prospérer en cas de négligence. Les plantes présentées de  8  à 14 préfèrent avoir un sol généralement humide.

Ficus elastica

Le Ficus Elastica est de loin l’une des plantes d’intérieur les plus faciles a entretenir. Il n’a pratiquement pas besoin d’eau pour bien pousser. Ses grandes feuilles cireuses arborent un vert soutenu dans nos intérieurs. Il nécessite peut d’arrosage. Gardez le sol sec et il prospérera.

(Les plantes à caoutchouc se sentent chez elles dans les régions sèches, ensoleillées et désertiques du monde. Elles ont besoin de peu ou pas d’eau pour prospérer.)

Sanseviera

Cette plante est idéale pour les débutants et les personnes occupées. Elle peut survivre même si elle est négligée et préfère un sol sec. Facile d’entretien sur le long terme, elle ne cessera de s’épanouir tout en ajoutant sa présence décorative à la pièce.

Zamioculcas

Le joyau de Zanzibar n’a pratiquement pas besoin d’eau, car il pousse naturellement dans les régions sèches et ombragées de son habitat africain d’origine. Parfait pour les débutants, il ne demande aucune attention. Arrosez une fois par mois et gardez le sol sec.

Dieffenbachia

Plante vraiment facile, qui peut s’adapter à presque tous les endroits (lumière indirecte ombragée à vive) et nécessite peu d’arrosage. Gardez le sol sec. La spécificité de ce spécimen est que les feuilles se faneront au moment de l’arrosage. Si cela se produit, taillez les feuilles mortes et assurez-vous que le sol n’est pas trempé. La pourriture des racines est la dernière chose que vous voudriez qu’il arrive à votre plante !

Cactus succulent

Avec des cactus et des plantes succulentes (comme l’Aloe Vera ou l’Echeveria), vous voulez garder le sol sec. Ces plantes se portent bien sans eau, elles sont donc les compagnons parfaits pour les hôtes têtes en l’air. Arrosez rarement les succulentes (une à deux fois par mois) et les cactus encore moins.

Bref :

D’après notre expérience, les plantes d’intérieur peuvent être classées en 2 types : le type sec et le type humide. En règle générale, vous devez arroser les types humides une fois par semaine et les types secs une fois par mois.

Ces chiffres ne sont que des indications, vous devrez les adapter à vos conditions spécifiques. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques d’arrosage pour les deux. Les cactus et plantes succulentes nécessitent un type de sol spécial qui évacue rapidement l’humidité.

Monstera deliciosa

Les plantes de la famille Monstera sont des espèces très rustiques, elles peuvent s’adapter à une large gamme de conditions de lumière et de température. Gardez le sol de Monstera Deliciosa généralement humide, mais il est tout à fait acceptable de laisser sécher le sol avant de l’arroser à nouveau.

Maranta leuconeura

Conifères magiques, les plantes de prière ont un feuillage en mouvement enchanteur qui se ferme la nuit et s’ouvre le matin, exécutant une danse gracieuse tous les jours. Gardez le sol généralement humide, mais il est tout à fait acceptable de laisser sécher le sol avant de l’arroser à nouveau.

Syngonium podophyllum

Selon l’Encyclopedia Britannica, les pointes de flèches sont des herbes vivaces qui poussent dans les lacs peu profonds, les étangs et les ruisseaux. Il n’est pas surprenant que vous deviez garder le sol généralement humide, mais il est tout à fait acceptable de laisser sécher le sol avant de l’arroser à nouveau.

Scindapsus doré

Le Scindapsus doré n’a pas besoin de beaucoup de lumière, vous pouvez donc l’éloigner de la fenêtre, et même le placer dans le coin ombragé de la pièce. Il est très résistant, donc si vous oubliez de l’arroser de temps en temps, vous serez facilement pardonné.

Le Scindapsus pictus

Avec des feuilles qui sont immédiatement reconnaissables, en forme de cœur et tachetées de gris argenté. Gardez le sol humide, et choisissez un endroit lumineux, mais pas en lumière directe. C’est la meilleure façon de s’en occuper. Si vous vous écartez de ces conditions idéales, il ne vous laissera pas tomber non plus, car il est vraiment résistant. Les feuilles commenceront juste à s’enrouler, ce qui serait un signe d’augmentation de l’humidité.

spathiphyllum

Herbes tropicales vigoureuses à croissance facile, les lis de la paix sont extrêmement faciles à entretenir. Ils feront bien même si vous oubliez de l’arroser de temps en temps. Laisser sécher la terre entre les arrosages. Ils font une plante d’intérieur parfaite pour une personne âgée ou pour un cadeau. Ai-je mentionné leurs capacités de purification de l’air ?

x

Contactez Gestivert

    Ajouter un fichier :