LA SAINT NICOLAS
La Saint Nicolas
Le 6 décembre nous fêtons la Saint Nicolas, le Saint Patron des petits enfants. Cette fête est dédiée aux enfants sages, tout particulièrement dans l’est de la France et en Belgique. Il est aussi fêté le 5 décembre, aux Pays Bas et en Allemagne.
Une Journée de fête gourmande
En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l’on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l’on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines.
Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d’épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages.
Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu’il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux…
Saint Nicolas, évêque de Myre
Si Saint Nicolas est représenté vêtu de l’habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, c’est parce qu’avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d’une ville d’Asie mineure au IVème siècle. De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita trois petits enfants qui avaient été assassinés par un boucher cruel.
Saint Nicolas, l’ancêtre du Père Noël
Effectivement notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas !
Au Pays-Bas, Saint Nicolas joue un rôle primordial dans la vie festive. On l’appelle Sinter Klaas et on le fête le 5 décembre. Bien entendu, il faut avoir été sage pour mériter ces cadeaux, mais une fois ce fait acquis, la fête peut commencer !
Avec l’arrivée massive des émigrés Hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus, c’est à dire Noël. C’est ainsi que la tournée de Santa Claus fut déplacée au 24 décembre.
La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs avec Le vilain Père Fouettard qui disparut, tandis que s’imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs.
Saint Nicolas, saint patron des célibataires
En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu’un homme a dépassé l’âge de 30 ans sans être marié, on dit qu’il “porte la crosse de Saint Nicolas”, tout comme on dit qu’une jeune fille “coiffe la Sainte Catherine” lorsqu’elle atteint l’âge de 25 ans sans être mariée.